3 raisons d’utiliser des cosmétiques au miel

coiffeur-visagiste
Peaufiner sa chevelure avec les soins d’un coiffeur professionnel
janvier 8, 2022

3 raisons d’utiliser des cosmétiques au miel

cosmétiques au miel

À l’instar de l’adoption d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité sportive régulière, les soins corporels sont importants pour avoir une bonne hygiène de vie. Plusieurs Français l’ont compris, raison pour laquelle les instituts de beauté sont parfois bondés. La Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie a révélé que le chiffre d’affaires moyen des instituts de beauté en France s’élève à plus de 74.499 € par an. Ces chiffres dénotent l’attachement que les Français ont pour les soins corporels. Selon plusieurs esthéticiens, il est mieux de privilégier les produits de soins corporels bio, notamment ceux qui sont à base de miel. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous donnons des raisons d’utiliser des produits cosmétiques faits à base de miel.

Pour faciliter la cicatrisation des lésions cutanées

Les produits cosmétiques à base de miel biologique sont parfaits pour faciliter la cicatrisation des entailles de la peau. À noter que les vertus des cosmétiques au miel ont été confirmées après plusieurs études médicales. Les cosmétiques au miel ont généralement un potentiel d’hydrogène acide, idéal pour reconstituer les déchirures présentes sur la peau. De plus, ce type de cosmétiques contient des protéines à caractère défensif qui se comportent comme des antibactériens, protégeant donc la peau des micro-organismes nocifs. Toutefois, pour être sûr que les cosmétiques au miel fassent leur effet de cicatrisation, veillez à certains facteurs tels que :

  • votre alimentation ;
  • la protection de la zone touchée ;
  • une bonne application du cosmétique.

Les enzymes contenues dans le miel accélèrent le processus de cicatrisation en produisant une grande quantité de peroxyde d’hydrogène. Cette substance est idéale pour accélérer la cicatrisation des entailles sur la peau. En effet, le caractère visqueux du peroxyde d’hydrogène permet de combler les plaies de la peau touchée, afin de réduire le temps de cicatrisation. Cela dit, si vous avez par exemple des petites plaies au visage dues aux acnés, vous pouvez utiliser une crème au miel pour faciliter leur cicatrisation.

Pour éviter la sécheresse cutanée

La sécheresse cutanée est un phénomène courant qui est généralement dû au coup de soleil et à la déshydratation. Pour y remédier, plusieurs cosmétologues recommandent l’utilisation de cosmétiques à base de miel. Dans les faits, le miel contient du glucose naturel créé à partir du nectar de certaines fleurs. Ce glucose authentique fait du miel le meilleur humectant utilisé dans l’univers cosmétique. Le glucose permet de réguler le taux d’hydratation de la peau, afin de lui fournir l’humidité dont elle a besoin au quotidien. Pendant l’été par exemple, il est préférable d’utiliser des laits et des crèmes solaires à base de miel pour éviter la sécheresse de la peau. Notez également que les cosmétiques au miel ont la particularité d’atténuer les effets des rayons ultraviolets.

Pour purifier les cheveux gras

Outre la peau, les cosmétiques au miel sont recommandés pour purifier les cheveux gras. Le phénomène de cheveux gras se produit lorsque le cuir chevelu produit du sébum en grande quantité. En utilisant un shampoing bio à base de miel, vous pouvez assainir votre cuir chevelu.

EMI
EMI